Malgré une incertitude politique persistante en France, les marchés actions européens rebondissent depuis hier, avec paradoxalement une surperformance du CAC 40 par rapport aux autres places.
Même constat sur le spread souverain France vs Allemagne à 10 ans, lequel se réduit de -3 pb à 78 pb. Un mouvement qui s’explique par la plus forte hausse des taux souverains à 10 ans en Allemagne (+5 pb à 2,41%) qu’en France (+3 pb à 3,20%). Pour rappel, l’écart était de 50 pb avant l’annonce de la dissolution par E. Macron.
De son côté, la BCE a indiqué surveiller la situation de près sans avoir l’intention d’agir.
La volatilité risque donc de rester forte dans les prochains jours au gré des sondages et des déclarations et dans l’attente des élections.
Outre atlantique, le rallye se poursuit, le Nasdaq réalisant un 6e record historique consécutif. Depuis le début du mois, la hausse est déjà de plus de 7% sur l’indice, contre 3,7% sur le SP500… et -5% sur le CAC !
En cette semaine écourtée ( pour rappel les marchés US seront fermés demain), plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine vont s’exprimer.
Que faire dans le contextuel actuel ?
➡ A très court terme, je continue de vendre les rebonds sur le CAC (je suis actuellement placé dans la zone 7625/35) pour viser des écarts de 0,70/0,80%.
➡ A moyen long terme, bien que la visibilité soit faible et après avoir invité à alléger / couvrir les portefeuilles et viser un repli jusqu’à 7500 notamment, je recommence à me positionner à l’achat sur certains dossiers de qualité (GTT, Dassault Systemes, Vivendi…) Je me suis fait une liste d’une trentaine de valeurs intéressantes fondamentalement et à proximité de niveaux graphiques importants.
➡Sur les Options, la volatilité s’est fortement appréciée. Le VSTOXX (l’équivalent du VIX sur l’Eurostoxx) est passé de 13,20 à 21 en 1 semaine soit une hausse de 59% !
Dans ce contexte là, l’achat d’Options est devenue plus compliquée, le cout étant bien plus élevé. En ce qui me concerne, hormis des ajustements de positions prises précédemment (comme par exemple les achats de Puts 7500/07 proposé à l’achat en début de semaine dernière) je ne fais pas grand chose sur cet instrument.
Et les marchés US dans tout ça ?
Le rallye se poursuit, hier le Nasdaq a d’ailleurs enchainé un 6e record consécutif. L’engouement pour les valeurs liées à l’IA est indéfectible.
Dans une gestion un peu dynamique, il n’est toutefois pas si facile de profiter de ce mouvement. En effet, depuis plusieurs jours, les replis sont d’une très faible amplitude (0,80% depuis 10 jours). C’est pourquoi je préfère acheter des Calls, car contrairement aux marchés européens la volatilité implicite reste très faible (VIX = 12,80) et guetter ces repli de 0,80% pour acheter des Futures au risque parfois de ne pas faire grand chose.
A noter que nous sommes la semaine de l’échéance (mensuelle & trimestrielle).