Ce matin dans le Match des Valeurs sur BFM Business j’ai parlé d’une valeur bien connue des spéculateurs : hashtag#Viridien.
Il s’agit d’une mid cap française, valorisée autour de 280M€ qui réalise environ 1md de chiffre d’affaires / an dont l’activité est organisée autour de 2 pôles :
➡ la prestations de services géophysiques (prestations d’enregistrement, de traitement et d’interprétation de données sismiques terrestres et marines)
➡la fabrication d’équipements sismiques
Le virage pris par la société ces dernières années est intéressant.
Bien que Viridien soit historiquement associée à l’industrie pétrolière, l’entreprise s’est transformée en une entreprise de haute technologie devenant ainsi un leader mondial en calcul haute performance.
Le but étant de mieux comprendre la structure du sous-sol afin de créer de créer des modèles prédictifs et des simulations avancées.
Ses champs de recherches en plus du gaz et du pétrole sont notamment l’exploitation minière pour les énergies vertes et la surveillance d’infrastructures sensibles.
➡ Ce changement stratégique conduisant à une amélioration des marges permet à l’entreprise d’être confiante.
En effet, le résultat net est projeté en forte projection pour 2025 à 70M€ vs 40 en 2024.
➡ Actuellement le PER de 6,9 pour 2024 et seulement 3,5 pour 2025 ! Ce qui est vraiment très faible.
📉 Du coté du cours de bourse la situation est compliquée. Viridien reste sur plusieurs années de fortes baisses si bien qu’un regroupement d’actions a été réalisé au mois d’août.
Depuis le début de l’année, la valeur est sur un repli de 40% environ.
MAIS….il y a une amélioration à court terme.
Après avoir latéralisé pendant 1 mois, nous sommes sortis par le haut 📈 de cette configuration avec en prime le déclenchement d’un signal technique d’achat au-dessus de 35,20.
L’idée étant de viser la zone 40/41 dans un 1er temps puis la résistance autour des 50.
📅 Nous aurons la publication des résultats du T3 ce jeudi.