Un mini-sommet européen se tiendra cet après- midi à Paris pour organiser la riposte aux déclarations de D.Trump qui entend laisser l’UE sur la touche pour négocier directement avec la Russie et mettre fin à la guerre.
La perspective d’une augmentation des dépenses dans le secteur de la défense profite aux valeurs du secteur : Thales +3%, Rheinmetall +6%.
Si les discussions concernant un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie aboutissent à un accord durable et pas trop défavorable à l’Europe, cela serait de nature à favoriser un retour des flux de capitaux vers la région tout en ouvrant des opportunités dans les secteurs de la construction, des infrastructures et des énergies renouvelables.
Selon la Banque mondiale, la reconstruction de l’Ukraine nécessiterait un investissement de 486 milliards d’euros sur dix ans !
Comme catalyseur important, nous aurons également dimanche prochain les élections en Allemagne. A ce jour, l’alliance entre les conservateurs de la CDU et du CSU est en tête dans les sondages (environ 30% d’intention de vote) devant le parti d’extrême droite Afd (environ 20% d’intention de votes).
Pour sortir de la récession qui dure depuis 2 ans, l’Allemagne devrait revoir sa constitution pour lever son frein à l’endettement et mettre en place un programme de relance ce qui stimulerait son économie et par ricochet celle de toute la zone euro.
👉A noter que les marchés US sont fermés aujourd’hui, c’est President’s Day.
📺 Mon analyse sur TV Finance ce matin.