Suite à son entretien avec Emmanuel Macron hier, Donal Trump a indiqué qu’une rencontre avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine est prévue prochainement.
➡️ Kiev et Washington sont en train de négocier un accord sur des minerais critiques qui pourrait être un premier pas vers des négociations vers un compromis mettant fin à la guerre en Ukraine. Ces discussions seraient, selon la vice-Première ministre ukrainienne, Olha Stefanishyna, en passe d’être finalisées. « Je pourrais rencontrer cette semaine Zelensky pour signer l’accord, ou la semaine prochaine », a indiqué Donald Trump.
➡️Le président américain envisage également un partenariat avec la Russie pour les minerais critiques. « Nous essayons de mettre en oeuvre un développement économique. Je ne sais pas si cela se concrétisera… notamment dans les terres rares. La Russie est le plus grand pays du monde et a des choses précieuses qu’on pourrait utiliser. Ce serait bien pour une paix durable », a-t-il souligné.
➡️En revanche, il ne sait pas si l’Ukraine pourra retrouver ses terres perdues depuis l’invasion russe. Emmanuel Macron a insisté sur la « nécessité de compenser les Ukrainiens » et la possibilité pour les Européens de garantir la paix une fois la trêve faite . Les Européens sont « prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes » en Ukraine pour vérifier que « la paix est bien respectée », a déclaré le président français.
Dans ce contexte, les marchés actions évoluent nerveusement.
💡 Dans ce contexte, comment aborder les marchés, et plus particulièrement le CAC 40 ?
Ma réponse ce matin dans l’émission ChronoCAC sur TV Finance en compagnie de Louis-Antoine Michelet .