Il faut utiliser des superlatifs pour décrire ce qu’ils se passent sur les marchés actuellement.
Chaque semaine, les principaux indices actions réalisent de nouveaux plus hauts historiques. Le CAC qui vient d’enchainer 3 semaines consécutives de hausse ce qui porte le mouvement, depuis le point bas de fin octobre, à 1200 pts en 4 mois (18%) !
Aux Etats Unis la hausse est encore plus forte avec des mouvements de 25% et 28% sur le SP500 et le Nasdaq. 🚀
Ces mouvement d’ampleur s’explique notamment par les très bonnes publications de résultats de la plupart des entreprises et notamment des poids lourds de la cote et également d’annonces qui sont de nature à plaire aux investisseurs comme des annonces d’augmentation de dividendes et des plans de rachats d’actions.
Dans ce point de début semaine, je suis bien évidemment obligé de parler de NVIDIA qui en flambant de 16% jeudi s’est valorisée de 277Mds de $ ! A titre de comparaison la capitalisation de l’Oréal est d’environ ….240 Mds €. C’est très impressionnant ! 😲
En terme de publication d’entreprises, nous aurons au sein du CAC les CA 2023 Bouygues, Edenred et Eurofins Scientific (mardi) & Saint Gobain et Veolia (jeudi).
Nou aurons également beaucoup de statistiques macroéconomiques, comme par exemple jeudi les données préliminaires de l’inflation en Allemagne et en France pour février, qui permettront d’affiner les pronostics sur la politique monétaire de la BCE. Il y aura ensuite vendredi l’inflation PCE de janvier aux Etats-Unis.
Le contexte étant posé, que faire sur l’indice ?
A court terme, c’est assez simple techniquement car il suffit de profiter de chaque repli pour acheter mais difficile psychologiquement car on est sur des plus hauts ! 😅
Le niveau d’achat proche pour ce début de séance se situe vers 7955, le support suivant est à 7925.
7750 constitue le 1er warning à court terme et nous aurions une neutralisation de la tendance sous 7500/50.
Dans une optique plus longue, pour ceux qui ont eu la force mentale de laisser porter, il faut continuer à le faire et sécurisant en se couvrant en achetant des Puts (Ex 7550/04 qui vaut environ 350€).
Toujours dans une optique plus longue, j’attends la zone 7500/7550 pour reprendre des initiatives à l’achat.
➡ Enfin, pour votre information Euronext lance aujourd’hui sur le CAC les options à un jour (0DTE), très populaires aux Etats-Unis. On va donc surveiller qui va oser les proposer, la densité, le degré de présence des market makers…. mais ça peut être intéressant.