📈 Les marchés restent très sensibles aux statistiques économiques et aux déclarations des banquiers centraux et il est fort probable qu’il en soit de même cette semaine.
📊 Suite au scepticisme exprimé par certains membres de la Fed concernant la faisabilité de trois baisses de taux cette année, le baromètre FedWatch de CME Group estime désormais à 57 % la probabilité que la Fed abaisse ses taux en juin. L’incertitude est donc forte !
Dans ce contexte, le discours de Christine Lagarde jeudi sera scruté de très près. 🕵️♂️
Contrairement aux États-Unis, où la bonne santé économique pose problème en termes de baisse rapide des taux, l’idée d’une baisse avant l’été en Europe gagne du terrain.
D’autres signes de la nervosité ambiante :
Les taux américains sont au plus haut depuis mi-novembre, le taux à 10 ans atteignant 4,4 %.
- Les volumes d’échanges de crypto-monnaies n’ont jamais été aussi élevés, atteignant 9100 milliards de dollars en mars, soit près du double en un mois !
- Le baril de Brent s’échange à plus de 91 dollars, au plus haut depuis octobre.
- Le record de l’or, avec un once qui s’échange aux alentours de 2350 $ ce matin.
Nous entrons également dans une nouvelle période de publications de résultats d’entreprises. BlackRock, Citigroup, JP Morgan et Wells Fargo ouvriront le bal vendredi avec leurs résultats du premier trimestre.
💡 Comment aborder cette phase stratégiquement ? Le warning qui s’était allumé en début de semaine s’est transformé en une neutralisation de la tendance à court terme avec la rupture de la zone 8100/8120. La tendance de fond reste quant à elle haussière, et il en faut bien plus pour envisager son retournement. Mais au vu de l’amoncellement de nuages, il y a de quoi se poser des questions sur la suite.
S’appuyer sur les options pour prendre des initiatives reste toujours l’approche à privilégier, et dans cet esprit, il est tout à fait possible de monter des Puts Synthétiques sur du très court terme (c’est ce que je privilégie).