📈 Les marchés continuent leur ascension, portés par l’optimisme des investisseurs quant à une potentielle baisse des taux d’ici juin / juillet et un effet FOMO qui reste très présent.
🚀 Huit actions du CAC ont atteint de nouveaux sommets historiques la semaine dernière, notamment Air Liquide, Hermès, Schneider Electric, Publicis, Safran, Airbus, Vinci, et Essilor.
Les deux plus grandes pondérations du CAC, LVMH et Total sont à quelques encablures de leurs plus hauts.
Y’a t’il encore du potentiel ? Pour garder la tête froide, il est important de mettre la réalité économique et niveaux de valorisations des entreprises en perspective. Le PER peut nous aider dans notre réflexion. A ce jour, l’indice CAC se négocie à 15 fois ses bénéfices, ce qui reste en dessous de la moyenne des dernières années.
📅 L’événement majeur de la semaine sera le comité de politique monétaire de la FED mercredi soir. Le discours de Jérôme Powell sera attentivement suivi, bien qu’aucune baisse des taux ne soit prévue.
🔄 Après être sorti du CAC en 2020, Accor réintègre l’indice au détriment d’Alstom.
💰 En termes de trading, la stratégie reste la même : acheter sur replis ! Cependant, il convient d’être un peu plus prudent en ce début de semaine, les pressions techniques ayant diminué après l’échéance des dérivés vendredi dernier.
🎯 Pour ce début de séance, un achat agressif serait envisageable autour de 8180, avec pour objectif 8210/20. Sinon, un repli jusqu’à 8155/60 pourrait également être exploité.
⚠️ Il est important de noter les niveaux clés, notamment la neutralisation sous 7800/7850. Il sera intéressant d’analyser la situation lorsque (si ?) nous retournerons dans cette zone pour voir si le marché donne l’impression d’être arrivé au bout de quelque chose (la hausse) ou si nous sommes juste sur un retracement technique.