La situation politique française continue de préoccuper les marchés, en témoigne le spread OAT-Bund qui est revenu sur un point haut de 2020 avant de se resserrer un peu (64 pb au plus haut puis 60 pb à la clôture).
De leur côté les indices CAC et DAX résistent plutôt bien à la situation et continuent de tourner autour de niveaux sensibles (respectivement 7800 et 18 400). En faisant abstraction du contexte (ce qui n’est pas simple) nous sommes donc, comme les fois précédentes, dans des zones d’achats de Calls.
De leur côté, les marchés US n’en ont que faire de la situation en Europe et grâce à Apple (+7,2%) le SP500 et le Nasdaq ont réalisé hier de nouveaux plus hauts.
Phénomène étonnant, d’après le Fear and Greed Index, le sentiment dominant sur les marchés US tend vers la peur (voir ci-dessous). On aurait tout de même pu s’attendre à davantage de complaisance dans la période actuelle ! La méfiance étant forte, cela plaide davantage vers une poursuite de la hausse qu’une correction…affaire à suivre.
On attend ce soir la décision de politique monétaire de la Fed (20h) ainsi que la conférence de presse de Jerome Powell (20h30).
Les économistes de Bloomberg s’attendent désormais à deux assouplissements. Il est possible que la répartition exacte des estimations futures de taux par chaque membre du FOMC puisse être dictée par le rapport de mai sur l’inflation qui sera publié aujourd’hui à 14h30.