Après un début de séance bien orienté, porté par le dégonflement du risque géopolitique et des statistiques économiques toujours aussi solides aux Etats-Unis, les marchés actions se sont retournés dans l’après midi, le SP500 réalisant d’ailleurs un plus bas sur quasiment 2 mois.
Bien que l’incertitude demeure sur la probabilité d’une réplique israélienne, il convient de souligner une rhétorique plutôt rassurante dans les 2 camps. De plus, les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu’ils ne soutiendraient pas Israël en cas de représailles.
Sur le plan économique, la vigueur de l’économie US continue de surprendre. Hier, les ventes au détail sont ressortis largement au-dessus des attentes en mars (+0,7% en valeur vs +0,4% attendu et +0,9% en février révisé à la hausse).Cette statistique s’ajoute à la longue liste des données macroéconomiques qui confortent dans leur idée les partisans d’un report de la baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. D’ailleurs, le marché table désormais sur une baisse de 50 pb base au total cette année, bien loin des 160 points anticipés en janvier.
Plusieurs responsables de la Fed doivent prendre la parole cette semaine, notamment Jerome Powell ce soir à 19h15 qui pourrait apporter des éclaircissements supplémentaires sur la trajectoire des taux.
Dans ce contexte là, on note la nouvelle envolée des taux souverains américains qui ont franchi hier de nouveaux sommets de plus de cinq mois à 4,63% (+10 pb) pour le 10 ans et 4,93% (+4 pb) sur le 2 ans.
Ce matin, le PIB chinois est ressorti supérieur aux attentes, en progression de 5,3% au premier trimestre en rythme annuel (vs 4,6% attendu et après +5,2% au quatrième trimestre 2023).
Les publications d’entreprises vont se poursuivre aujourd’hui avec notamment sur le CAC le chiffre d’affaires de LVMH ce soir après la clôture et aux Etats Unis Bank of America et Morgan Stanley.